IMG_5368

Et si je vous mettais ce petit refrain en tête ? "Les produits laitiers, sont nos amis pour la vie ..."

Grande consommatrice de produits laitiers sous toutes formes, j'ai du favoriser depuis peu le lait de chèvre au lait de vache auquel j'étais si fidèle depuis mes premiers jours. Un peu sceptique au début, pas pour les fromages bien entendu mais pour les yaourts, je me suis lancée et ai acheté mes quatre premiers pots. Un peu surprise à la première cuillère, j'ai vite adoré mes nouveaux amis du dessert. Par contre, on ne peut que constater qu'ils sont tout de même plus chers que les yaourts tradionnels au lait de vache.

Alors, vue ma consommation très régulière, je me suis dit qu'il serait peut être judicieux de ressortir ma yaourtière du placard et de tenter de les faire moi-même. Alors j'ai parcouru des sites et des sites pour être certaine de tester la bonne recette. Parfois trop liquides, parfois loupés, je voulais un super résultat tout de suite ! Méééééé oui, non d'une chèvre !

IMG_5371

 

Après essais, voici ma recette :

- 1 litre de lait de chèvre

- 1 yaourt au chèvre (normal ou onctueux, les deux fonctionnent parfaitement)

- 2 g d'agar agar (pour ma part, je les prends en sachets, chaque sachet fait 2g)

- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre (facultatif)

- 1 bonne cuillère de confiture par pot, mais c'est facultatif aussi !

 

Dans la casserole, mélangez au fouet à main, le lait avec l'agar agar et le sucre en poudre, portez le tout à ébullition en mélangeant au fouet régulièrement.

Arrivé à ébullition, coupez le feu et laissez refroidir à 45° environ en mélangeant de temps en temps, cela évite qu'une peau se forme.

Une fois les 45° atteints, ajoutez le yaourt et fouettez pour obtenir préparation très homogène.

Remplissez alors vos pots de yaourts, aujourd'hui je teste avec un fonde confiture fruits rouges et cranberries.

Direction la yaourtière pour 8  heures. A l'arrêt de celle-ci, un passage au frigo et le lendemain il seront parfaits ! parfaits ? non Délicieux !!!!!

 IMG_5366